photo Escape Game au musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine

Escape Game au musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine

Patrimoine - Culture

Argenton-sur-Creuse 36200

Du 09/07/2025 au 27/08/2025

L’enquête vous mène à Argenton-sur-Creuse en 1925, où vous suivrez les traces du passage du célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry, alors représentant de commerce à Montluçon. Assis sur un parapet d’un pont, son chapeau s’envole… Tentez de découvrir la suite de cette histoire au travers de nombreuses énigmes. Quel itinéraire emprunte-t-il ? Qui croise-t-il sur son chemin ? … Laissez-vous transporter dans l’époque insouciante de l’auteur du Petit Prince. Une expérience à ne pas manquer en avant-première des 80 ans de la publication de cette œuvre philosophique et poétique connue des petits comme des grands. Animation à faire en famille ou entre amis.

photo Les évasions : Ardentes, le Berry au fil de l'eau

Les évasions : Ardentes, le Berry au fil de l'eau

Visite guidée, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Châteauroux 36000

Le 02/08/2021

La commune d’Ardentes s’est construite depuis l’époque gallo-romaine des deux côtés de la rivière L’Indre. Lors de cette balade commentée, vous découvrirez l’histoire de la commune à travers ses personnages locaux emblématiques, de l’écrivain Georges Lubin au peintre des Gachons, et du pharmacien Stanislas Limousin au botaniste Antoine Apollinaire Fée. Vous pourrez également admirer la richesse architecturale de ses églises, Saint-Martin (classée aux Monuments historiques depuis 1862) et Saint-Vincent. Cette promenade se clôturera par un rafraîchissement en évoquant les célèbres forges d’Ardentes.

photo Spectacle théâtral

Spectacle théâtral "Dans les forêts de Sibérie"

Théâtre, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

La Châtre 36400

Le 21/01/2022

L'association Théâtre Maurice Sand accueille le spectacle "dans les forêts de Sibérie" à La Châtre. William Mesguich nous fait revivre sur scène l’expérience exceptionnelle de l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson. Parti loin de la cité et de la foule, il fait le choix de s’isoler au milieu des forêts de Sibérie, là où ses seules occupations sont de pêcher pour se nourrir, de couper du bois pour se chauffer. Il réapprend le bonheur de la lecture et de la réflexion solitaires. Avec poésie et humour parfois, il nous entraine dans sa cabane : « Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence, toutes choses dont manqueront les générations futures ? »